Dark Mode Off / On

Inscription à la newsletter

Happy Life

La gratitude un ingrédient essentiel pour notre bien-être.

📷@Laurence Flez-Renaudin

Nous ne connaissons pas très bien l’origine de la gratitude, cependant il semble que chaque culture enseigne à ses jeunes enfants de se montrer reconnaissants.

En effet, depuis notre plus tendre enfance, nous avons tous appris à remercier par politesse.

Par exemple, lorsque nous étions cet enfant à qui l’on offrait quelque chose : un bonbon, un cadeau, une attention… nous remercions dans un premier temps par politesse puis nous nous laissions transporter par cet intense bonheur.

Mais aussi, nous étions cet enfant émerveillé par ce monde qui l’entourait, cet enfant qui transforme son quotidien en un monde extraordinaire.

Mais c’est quoi exactement la gratitude ?

Gratitude, c’est reconnaître toutes ces choses, toutes ces personnes qui ont contribuées à rendre notre vie riche et pleine, en offrant leurs efforts, leurs encouragements, leurs sourires ou leurs regards.

La gratitude c’est ce sentiment que l’on ressent, le fait d’être reconnaissant pour telle ou telle chose.

Lorsque nous nous connectons et savons reconnaitre le bien qu’il nous a été amenée à recevoir, toutes ces petites choses si positives et pourtant si importantes que bien trop souvent, hélas, nous occultons, emporté par le stress et les tracas de la vie quotidienne.

La gratitude peut transformer votre routine en jour de fête

W. A. Ward

Oui mais en quoi est-ce vraiment utile ?

De nombreuses études ont été faites sur les bénéfices de la gratitude. Il est reconnu que la gratitude conduit à une meilleure santé, à un meilleur équilibre émotionnel et à une meilleure qualité de vie.

Selon une étude publiée en 2013 par le Journal of the American Heart Association, les personnes qui ont une gratitude journalière ont une plus faible concentration de cortisol (l’hormone du stress)

En effet, certains chercheurs pensent même que la gratitude prévient le développement de maladies chroniques.

📷@Laurence Flez-Renaudin

 Les effets positifs de la gratitude

Happy Harmonie bonheur

🙏Comme nous le savons lorsque nous sommes reconnaissant(e)s avec le cœur, nous libérons ce cocktail d’hormones positives qui renforce notre sensation de bien-être ainsi que de nombreux bénéfices, notamment :

  • En diminuant le stress : notre qualité de sommeil s’améliore, notre système immunitaire se renforce…
  • Ouvrir notre regard sur le positif : de ce fait nous renforçons notre bien-être, nous sommes plus à l’écoute des autres et de nous-même
  •  En réduisant le sentiment de frustration nous sommes en capacité d’accueillir le bonheur.

Ressentir de la gratitude nous amène à faire attention à ces petites choses positives si importantes, l’essence même de notre bien-être, ainsi, lorsque la vie devient douloureuse, nous avons en nous une belle énergie qui nous aide à traverser cette épreuve.

Répéter la gratitude jour après jour

En quoi est-ce important de répéter jour après jour ?

Tout simplement parce que la gratitude est étroitement liée à la santé, étant donné que ce concept nous rappelle continuellement que nous sommes chanceux, que nous avons tant de choses dont nous pouvons nous réjouir, et qui nous apportent de la joie.

En étant reconnaissant de ce que nous avez déjà, nous augmentons notre énergie, améliorons notre santé, notre capacité à faire des choix sains.

Alors, pour vous entraîner à la gratitude, rien de plus simple.

La gratitude jour après jour est un petit jeu de 40 jours, amusant qui vous aide à vous souvenir de votre gratitude.

Il suffit de penser à une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant chaque jour et de la noter sur une feuille de papier.

A l’issue des 40 jours, relisez votre liste et prenez un instant pour vous reconnecter à un de ces instants pour lequel vous vous sentez le plus reconnaissant.

Vous garderez ensuite précieusement cette liste, elle vous aidera dans les moments difficiles à vous recentrer sur du positif.

En conclusion

 Ressentir de la gratitude nous amène à faire attention à ces petites choses positives si importantes, l’essence même de notre bien-être, ainsi, lorsque la vie devient douloureuse, nous avons en nous une belle énergie qui nous aide à traverser cette épreuve.

Je vous exprime toute ma gratitude pour avoir pris le temps de lire mon article et pour vos messages quotidiens. 

bonheur

Et vous, comment vous connectez-vous à la gratitude ?

Vous pouvez nous le faire savoir en commentaire et / ou en MP. Merciiiiii…


Cet article vous a plu ? Faites-en profitez vos proches en le partageant. 
Vous pouvez également liker, et/ou laisser un commentaire, il sera le bienvenu.

J’attire votre attention

Dans certaines épreuves il est important de se faire accompagner.
Si vous avez besoin d’aide , consultez un thérapeute ou un ami en qui vous avez confiance.