Dark Mode Off / On

Inscrivez-vous à Happy Newsletter

Formulaire d’inscription à la newsletter

En quoi se lever de bonne heure peut-il nous apporter le bonheur ?

📸@ Laurence Flez-Renaudin

J’aime lorsque je me lève avec le soleil. Cela me donne le sentiment d’être privilégiée d’avoir cette opportunité de capturer ces moments magiques avec mon appareil photo, alors que le monde est encore endormi.

De même, j’apprécie le silence uniquement interrompu par le chant des oiseaux. Tout cela me remplit d’une belle énergie, mais ce que j’aime particulièrement c’est d’avoir du temps pour moi.

Je prends ce temps comme un cadeau et j’en profite pour faire ce que j’ai envie : écrire, lire, faire des photos, réfléchir à mes prochains posts, mais aussi ne rien faire.

Ne rien faire équivaut à simplement savourer mon café, laisser mes pensées vagabonder et mes idées germer ; Certaines de ces idées deviendront un objectif, alors que d’autres relèvent d’un rêve éveillé.

L’aspect le plus important de mes réveils matinaux, est d’avoir pu constater au fil des mois à quel point, avoir du temps pour moi décuple mon bien-être et ma créativité ; je me sens en bien meilleure forme, moins stressée, apaisée, épanouie avec la satisfaction de pouvoir profiter de mes activités favorites chaque jour.

Dans la vie tu as deux choix le matin :
Soit tu te recouches pour poursuivre tes rêves
Soit tu te lèves pour les réaliser

anonyme

Me lever tôt ! Quelle horreur !

Me lever tôt ? Quelle horreur !

C’est un fait ! Je n’ai pas toujours été une alouette, bien au contraire. L’idée de me lever tôt pouvait être anxiogène jusqu’à perturber mon sommeil. J’étais même plutôt un hibou qui appréciait de se coucher tard et trouvait son inspiration dans le silence de la nuit.

Seulement voilà ! Nos rythmes biologiques évoluent. Nous avons tous cette horloge biologique interne qui suit un cycle naturel (rythmes circadiens). Elle impacte, notamment sur les phases de sommeil et d’éveil. De ce fait, certains seront davantage du soir, d’autres du matin.

Dans un article du Huffington Post Frederick M. Brown, [professeur de psychologie et directeur du Laboratoire des rythmes humains à l’université de Pennsylvanie] détermine les personnes matinales comme étant des alouettes, tandis que les couche-tard sont des hiboux. Quant à ceux qui se situent entre les deux, il les appelle les colibris.

Les bénéfices de se lever de bonne heure – bonheur

De nombreuses études scientifiques ont été menées, et elles s’accordent à dire que les personnes matinales sont en meilleure santé. Cela s’explique en partie, par le fait que les horaires de travail ne sont pas toujours en phase avec les personnes du soir, et que nous avons besoin de la lumière du jour pour notre métabolisme.

La psychiatre Tracey Marks explique dans son livre “master your sleep” que : “Nous sommes censés être éveillés quand il fait clair dehors et endormis quand il fait noir.”

Le matin c’est la jeunesse du jour :
tout y est gai, frais et facile ; nous nous sentons vigoureux, et nous disposons de toutes nos facultés.
Il ne faut pas l’abréger en se levant tard

Arthur Schopenhauer

Mais alors, comment faire ?

Les neurosciences affirment que nous sommes enclins à modifier nos habitudes plus facilement lorsqu’elles sont source bien-être et de plaisir. Et comme nous voulons nous sentir bien, avec un peu de discipline, nous pouvons créer cette nouvelle habitude.

De plus, chaque jour nous en ressentirons davantage les bénéfices (bien-être physique et moral) ce qui nous motivera à persévérer.

Comment je fais

Les principaux bénéfices

Dans un article Top Santé nous cite une étude canadienne de l’université de Toronto parue dans la revue Emotion, en 2012, selon laquelle se lever tôt avait de nombreux aspects positifs, notamment :

  • Avoir du temps pour soi
  • Etre plus épanoui(e) car moins stressé(e)
  • Avoir une meilleure qualité de sommeil
  • Être en bonne santé (bien dormir renforce notre système immunitaire)

La sensation d’être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l’absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons.

Le dalaï-lama
bonheur

Et vous, êtes-vous une alouette, un hibou ou un colibri ?

Vous pouvez nous les faire savoir en commentaire. Merciiiiii…


J’attire votre attention

Dans certaines épreuves il est important de se faire accompagner pour parler afin de pouvoir retrouver un sommeil de qualité.
Si vous avez besoin d’aide , consultez un thérapeute ou un ami en qui vous avez confiance.


Cet article vous a plu ? Faites-en profitez vos proches en le partageant. 
Vous pouvez également liker, et/ou laisser un commentaire, il sera le bienvenu.