Dark Mode Off / On

Inscrivez-vous à Happy Newsletter

Formulaire d’inscription à la newsletter
Happy Life

Comment s’y retouver dans nos émotions ?

“Les émotions se manifestent sur le théatre du corps

Les sentiments sur celui de l’esprit “

A. R. Damasio

La différence entre une émotion et un sentiment

En premier lieu, il est important de différencier nos émotions des sentiments. Nos émotions sont une réaction physiologique, un message de notre inconscient. Alors que nos sentiments sont un état affectif d’ordre psychologique.

En effet, ce sont nos émotions qui donnent naissance à nos sentiments. Certes, elles sont parfois très intenses, au point de nous faire perdre nos moyens quelques fois. Cependant, elles sont de courte durée.

📸 @ Laurence Flez-Renaudin

Et les sentiments alors ?

Les sentiments quant à eux s’installent durablement en nous. Par exemple une peur se transforme en angoisse, la tristesse induit souvent de la déception, …

Et si je vous racontais une histoire …

Aussi, pour vous exprimer nos six émotions primaires, qui sont la peur, la surprise, la joie, la tristesse, la colère, le dégout, je vous offre cette courte histoire.

Mon amie l’étoile

–    Que fais-tu ici, toute seule ?

–    Bonjour Madame l’Etoile. C’est gentil de venir me rendre visite.

–    Bonjour Harmony. Je ne te rends pas visite, sache que je t’accompagne à chaque instant, mais aussi que je te guide de ma lumière la nuit afin d’ éclairer ton chemin, quoi que tu fasses, où que tu sois.
En fait, je suis ton cadeau du présent, car chaque jour est un cadeau, souvient t’en, et accueille-le comme tel.

–  Je le fais bien souvent. Cependant la nuit est parfois bien longue, le ciel si nuageux que je te perds de vue. Dans ces moments-là, ma poitrine m’oppresse, comme coincée dans un étau. C’est à peine si je peux respirer. Mes pensées s’emballent et mon imagination déraillent sur l’écran de mes pensées, laissant des scénarios de plus en plus catastrophiques se succéder les uns après les autres.

–    Ces scénarios sont des films de ton passé que tu ramènes dans ton présent. Du fait ils assombrissent ton chemin, mais ce n’est pas leur objectif. Ils sont là pour t’aider et te mettre en garde contre un potentiel danger, en tenant compte de tes expériences passées mais pas de t’empêcher d’avancer.

–    N’importe quoi ! Tu crois vraiment que je vais croire des choses aussi absurdes ! Je ne suis plus une enfant pour que tu me racontes des salades ! Et puis j’en ai assez entendu pour ce soir. Laisse moi tranquille !

–    Harmony, attends une minute, calme-toi ma belle. Je te promets que c’est la vérité.

–    Berkkk… comment oses-tu me mentir ainsi ? Je déteste les mensonges, Ils ont une odeur nauséabonde et laissent un goût amer dans la bouche.

–    Jeune fille, enlève tout de suite cette vilaine grimace de ton joli visage. Et sache pour ton information, que je ne mens jamais. Cela ne fait pas parti de mes valeurs.

–    La nuit j’éclaire ton chemin, le jour je suis dans ton cœur. Mon amie la lune, elle, s’autorise à apparaître et disparaître en fonction de ses humeurs, mais ce n’est pas mon cas.
    Sais-tu pourquoi ? Parce que je suis l’étoile qui guide ton chemin de ma lumière, à l’extérieur et à l’intérieur de toi, et que l’étoile est associée à l’espoir ?  Parce que c’est la seule qui ne disparait jamais du ciel.
    La seule chose qu’il me soit impossible à accomplir c’est de t’obliger à y croire. Il y a des milliers d’étoiles en toi qui ne demandent qu’à briller, mais c’est à toi, et toi seule qu’il appartient d’enclencher l’interrupteur.

–    Oui c’est facile à dire mais lorsque l’homme que tu aimes en a choisi une autre, “plus jolie” dit-il, mon ciel s’est rempli de nuages et d’orages. La pluie ne cesse d’inonder mon visage depuis et je t’avoue que j’ai du mal à croire à ton soi-disant destin, et encore moins à trouver ton fameux interrupteur.

–    Quand la pluie aura bien arrosé le terreau de ton bien-être intérieur alors tu vas t’émerveiller de toute la richesse et de la diversité des fleurs qui ne demandent qu’à grandir et s’épanouir dans ton jardin intérieur.

Harmony, regarde ! Regarde tout -là-bas à l’horizon

–    Oh mon dieu, comment est-ce possible ? C’est extraordinaire. Je n’en reviens pas.

–    C’est ce que l’on nomme les miracles de la nature. Dans la mythologie, l’arc en ciel représente un pont entre le Ciel et la Terre, la légende en Europe dit que l’on trouve un chaudron d’or au pied de l’arc en ciel, mais l’arc en ciel peut également représenter le symbole de la réconciliation dans l’alliance du soleil et de la pluie, les éléments du feu et de l’eau.